HÔTEL DE LA LUMIÈRE. Photo courtesy of Boucheron
Nouveau chapitre de « L’Artisan du Rêve » célébrant la lumière, la collection Hôtel de la Lumière s’inscrit dans la tradition de la Haute Joaillerie française. Toutes les pièces s’inspirent également des archives, en les réinterprétant de manière contemporaine pour les rendre encore plus belles que celles d’hier. Ainsi la Maison raconte son histoire : une histoire où la lumière est reine. A travers huit chapitres se révèlent huit univers tous distincts et unis à la fois comme les huit facettes de la Place Vendôme, comme les huit planètes du système solaire, comme les huit rayons de la roue de la vie…
SOLEIL RADIANT. Photo courtesy of Boucheron
Quoi de plus naturel qu’un soleil comme premier rayon de cette collection ? Le soleil est la source de la lumière, ce qui rend la femme lumineuse, régénère la vie et confère au bijou son éternité. La parure Radiant Soleil qui joue à cache-cache avec la lune est une pièce aérienne, très subtile, souple et délicate qui se pose sur la peau comme un col de lumière ou autour d’une boîte en cristal de roche comme un soleil qui viendrait embrasser la lune.
PAON DE LUNE. Photo courtesy of Boucheron
Chef d’œuvre de virtuosité, la parure Paon de Lune se prête à la métamorphose par son multiporté et par ses reflets irréguliers et changeants. Peut-être est-ce parce que le paon a si souvent inspiré la Maison. Le défi était donc ici de renouer avec la tradition, tout en lui redonnant sa pleine lumière, sa rareté, ses lettres de noblesse, son rayonnement unique.
CASCADE DE DIAMANTS. Photo courtesy of Boucheron
Le collier Cascade de Diamants est comme ces pyramides de coupes de champagne où le champagne coule à flot et arrive parfaitement dans chaque verre. C’est un hommage à César Ritz avec lequel Frédéric Boucheron partage tant de points communs. C’est une parure généreuse et affirmée qui renoue avec l’amour de Boucheron pour les noces de cristal et de diamant. C’est un joyau de lumière qui nous rappelle que Paris est une fête !
PERLES D'ÉCLAT. Photo courtesy of Boucheron
On raconte que Dom Pérignon a voulu supprimer les bulles des vins de champagne au XVIIe siècle avant de s’apercevoir bien vite qu’elles en étaient la quintessence : ce qui en fait la beauté, la singularité et l’arôme. La parure Perles d’éclat incarne ce nectar tout en lumière, effervescence et légèreté.
HALO DELILAH. Photo courtesy of Boucheron
En hommage à ses ancêtres drapiers, la Maison Boucheron s’est toujours inspirée de la Haute Couture au fil de ses collections. Mettant la technique au service de la création, elle dépasse les limites de son métier pour façonner l’or comme on travaillerait une étoffe, la tissant pour la rendre souple et légère comme un drapé. Dans Halo Delilah, inspirée d’une création de Jean Cocteau pour une femme indépendante et libre, le fil disparait pour mettre en lumière la pierre.
GOUTTE DE LUMIÈRE. Photo courtesy of Boucheron
A la fois délicate et imposante, à la fois élégante et affirmée, à la fois classique et libre, la parure Goutte de Lumière brille tant par son éclat que par son esprit. Inspirée de Gabrielle Boucheron, cette parure est l’affirmation de l’esprit bohème : un idéal artistique fait de liberté, de jeu, de féminité et d’affirmation.
LES MESSAGERS CÉLESTES. Photo courtesy of Boucheron
Boucheron est célèbre pour son précieux bestiaire. Parmi eux, les insectes sont chers au cœur de la Maison, comme le savait si bien Françoise Sagan qui les qualifiait de « messagers » et les collectionnait. Ces émissaires aériens, compagnons du jour et du soleil, donnent lieu à d’extraordinaire jeux de lumière et de transparence dans cette nouvelle collection, tant par les matières que par les dégradés de couleurs et de gravures.