Joan MIRÓ. Plat enfant noir, 1956. Céramique. Diamètre 37 cm. Exemplaire Unique. © Collection Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Saint-Paul. © Successio Miro Adagp Paris 2014.
VALLAURIS - Pour l’été-automne 2014, le musée Magnelli - Musée de la Céramique de Vallauris, a souhaité faire découvrir au public la richesse de l’ensemble céramique de la Fondation Maeght, qui célèbre son cinquantenaire, avec un choix de céramiques uniques d’artistes liés à la Famille Maeght.
«Cette exposition vise à présenter des jalons essentiels de la céramique des plus grands artistes de l’art Moderne du XXe siècle, explique Sandra Benadretti, conservateur des musées de Vallauris Golfe-Juan. La plupart des céramiques présentées ont été réalisées dans les ateliers mis à la disposition des artistes dans la maison familiale des Maeght, le Mas Bernard à Saint-Paul de Vence ou réalisées dans les ateliers d’Artigas père et fils à Galifa près de Barcelone. Conçues dans un climat d’amitié et de confiance, ces œuvres en volume traduisent les préoccupations spatiales de leurs auteurs et leur confrontation avec la matière. »
L’exposition rend hommage au céramiste Josep Llorens Artigas. Ami de Joan Miró, il a renouvelé l’art de la céramique tant dans les formes que dans les matières ou les couleurs. Sandra Benadretti et Isabelle Maeght, co-commissaires, ont choisi de présenter un ensemble représentatif de son travail. (Josep LLORENS ARTIGAS. Vase n° 29 gris, 1969. Céramique. 15 cm. © Collection Maeght. © Adagp Paris 2014)
C’est avec Josep Llorens Artigas que Joan Miró a réalisé les œuvres du Labyrinthe Miró de la Fondation Maeght, mais également Le Mur de la lune et Le Mur du soleil pour le siège de l’Unesco à Paris. Pour cette exposition, Sandra Benadretti et Isabelle Maeght ont choisi de présenter plusieurs œuvres de Joan Miró, plats aux formes animales ou vases colorés et uniques, afin de rendre compte de toute la richesse des formes explorées par l’artiste. (Josep LLORENS ARTIGAS. Vase noir, 1969. Céramique. 18,5 cm. © Collection Maeght. © Adagp Paris 2014)
Marguerite et Aimé Maeght rencontrent Artigas dès 1948 et travaillent avec lui dès 1951. Son œuvre est exposéà la Galerie Maeght en 1969, Artigas a collaboré avec nombre de très grands artistes notamment avec Georges Braque, Raoul Dufy et Eduardo Chillida.
L’exposition parcourt une quarantaine d’années de céramique artistique. Les plus anciennes ont été créées par Georges Braque, Marc Chagall ou Joan Miró, elles dialoguent avec des œuvres plus récentes de Pierre Tal Coat, François Fiedler, Jacques Monory, Joanet Gardy-Artigas, Marco Del Re, artistes qui se sont également mesurés aux possibilités de la céramique, sans cesse revisitée, réinterprétée, sublimée.
De Georges Braque, on retrouvera l’exceptionnel Vase à têtes de chevaux, daté de 1940, ou Valse de 1960, où l’artiste transpose en céramique la force de ses tableaux. (Georges BRAQUE. Vase à têtes de chevaux, 1940.Céramique. 30 x 19 cm. © Collection Maeght. © Adagp Paris 2014)
C’est à Vallauris que Marc Chagall réalisa son œuvre de céramiste, « cohabitant » avec Picasso chez les Ramié dans les années 1950, au sein de l’atelier Madoura. C’est de cette époque que datent Jeune fille au cheval et Le Matin, présentées dans l’exposition. En 2007, le Musée de la céramique a réalisé une importante exposition rétrospective « Chagall et la céramique, la terre est si lumineuse ». (Marc CHAGALL, Le Matin, 1957. Céramique. Diamètre 41 cm. © Collection Maeght. © Adagp Paris 2014)
Pierre Tal Coat, auteur de la mosaïque du mur d’enceinte de la Fondation Maeght, est considéré par beaucoup comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle. Originaire de Bretagne, ami de Giacometti, il restitue dans la céramique la force des éléments (la terre, l’eau, l’air). Le Domaine de Kerguenec-Collection Pierre Tal Coat présente en permanence un choix du travail de cet artiste et durant l’été 2014 une exposition Fondation Maeght. De Giacometti à Tàpies, 50 ans de collection. (Pierre TAL COAT. Sans titre (plaque), 1972. Céramique. 21 x 20 cm. © Collection Maeght. © Adagp Paris 2014)
François Fiedler fait partie des artistes dont l’importance est aujourd’hui soulignée par Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght, et que l’on retrouvera dans son exposition d’été« Face à l’œuvre ». Son travail de céramiste reprend la densité des noirs de ses gravures au carborundum. (François FIEDLER. Assiette, 1974. Céramique. Diamètre 26 cm. Exemplaire Unique. © Collection Maeght. © Adagp Paris 2014)
D’Eduardo Chillida, Sandra Benadretti et Isabelle Maeght ont choisi plusieurs oxydes et terreschamottées, chefs-d’œuvre de puissance graphique que cet «artiste forgeron » a créés dans les ateliers Maeght sur les collines de Saint-Paul de Vence. Ses céramiques reprennent les lignes des gravures parues chez Maeght éditeur. Ignacio Chillida, qui dirige la Fondation Chillida Leku près de Saint Sébastien au pays basque, a été le commissaire de l’exposition Chillida à la Fondation Maeght durant l’été 2011. (Eduardo CHILLIDA. Lurra, 1978. Terre oxydée. 24,5 x 26 x 3 cm. © Collection Maeght. © Adagp Paris 2014)
Sandra Benadretti et Isabelle Maeght ont choisi de Jacques Monory, une céramique peinte de 1976 « Pour les beaux yeux bleus d’Aimé », réalisée pour les 70 ans d’Aimé Maeght, où l’on retrouve plusieurs des codes de l’artiste : le bleu, le questionnement qui mobilise la figure. Le musée de Perpignan présente jusqu’au 15 juillet une exposition majeure de Jacques Monory. (Jacques MONORY. Pour les beaux yeux bleus d'Aimé,1976. Céramique peinte. 22 x 38 x 9 cm. © Collection Maeght. © Adagp Paris 2014)
Joanet Gardy-Artigas, sculpteur de talent, a prolongé la passion pour la céramique de son père. Proche de Giacometti, il a également travaillé auprès de Braque et de Chagall comme de Miró. Son œuvre est le fruit de cette pratique savante de la céramique comme d’un univers d’artiste très personnel ; il a participéà la réalisation de toutes les céramiques de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght et a été exposéà de nombreuses reprises par la Galerie Maeght. Son œuvre de sculpteur se poursuit aujourd’hui avec notamment une grande exposition prévue à New-York à l’automne 2014.
Marco Del Re aime travailler avec les artisans pour créer de nouvelles formes d’expression. La liberté, l’imagination et la poésie sont au cœur de son œuvre. Elles pénètrent son travail céramique, où il développe ses grands thèmes nourris d’histoire de l’art. L’exposition présente une série de bas reliefs inspirés des fresques classiques italiennes. (Marco DEL RE. Double visage, Terre cuite. 71 x 73,5 cm. © Galerie Maeght.)
Cette exposition est le fruit de la longue amitié qui lie les Maeght et Vallauris, amitié placée sous le sceau d’une passion commune pour la céramique. Les souvenirs qui illustrent ce compagnonnage sont nombreux. Suzanne Ramié était ainsi graphiste à la Galerie Maeght, à Cannes, avant de créer avec son mari, Georges Ramié, leur atelier de céramique à Vallauris, en 1938 : l’atelier Madoura où Picasso réalisa la plus grande partie de son œuvre céramique. C’est aussi dans cet atelier que la jeune artiste Baya, révélée par Aimé Maeght dès 1947, va explorer la céramique. Son œuvre a fait l’objet d’une exposition en 2013 au Musée Magnelli – Musée de la Céramique.
«La céramique est une passion des Maeght, explique Isabelle Maeght, co-commissaire de l’exposition. Venu de l’imprimerie, Aimé Maeght était un homme d’avant-garde, passionné par les techniques qui permettent à l’art de se sublimer. La puissance de la terre mariée avec le feu, l’exigence, le dialogue que la matière engage avec l’artiste, n’ont jamais cessé de l’interroger. C’est pourquoi je suis très heureuse que cette exposition, proposée dans le cadre du cinquantenaire de la Fondation Maeght, soit mise en lumière dans ce bel écrin qu’est le Musée de Vallauris. »
L’exposition rassemble une quarantaine d’œuvres prêtées par la Fondation Maeght mais également par la famille Maeght.
Musée Magnelli - Musée de la Céramique. « Les céramiques de la Fondation Maeght à Vallauris ». 14 juin - 3 novembre 2014