Frans Pourbus (Anvers 1569 - 1622 Paris), Portrait en buste d’Élisabeth de France. Photo Sotheby's
Huile sur toile, 54,5 x 45 cm ; 21 1/2 by 17 3/4 in. Estimate 60,000 — 80,000 EUR
Provenance: Acquis dans le sud de la France durant la fin des années 1970.
Note: Frans Pourbus le Jeune était un portraitiste de génie qui travailla pour nombre de grands monarques du XVIIe siècle, dont les Habsbourg, les Médicis et enfin les Bourbons. Il découvrit la France en 1606, au moment du baptême du dauphin Louis XIII où il accompagna la Duchesse de Mantoue. C’est à cette occasion qu’il peignit un spectaculaire portrait de Marie de Médicis (actuellement conservé au Museo de Bellas Artes de Bilbao), sa première commande émanant de la cour de France. Ce portrait en pied qui fut très probablement terminé par le peintre à Mantoue et envoyé en France plus tard, fut très apprécié par Marie de Médicis qui demanda alors à sa sœur d’intervenir en sa faveur auprès de son époux le duc de Mantoue pour lui envoyer Pourbus en France. En effet, à cette époque Henri IV et Marie de Médicis désespéraient de ne pas avoir un portraitiste digne de ce nom à leur Cour. Aussi Frans Pourbus s'installa en France en 1609. Il y resta douze ans durant lesquels il peignit des portraits du roi (bien que ce dernier fût assassiné en 1610), mais devint surtout le peintre officiel de la reine, puis plus tard de son fils Louis XIII. En tant que peintre de Cour il peignit les princes et princesses, enfants de Marie de Médicis.
Le portrait que nous présentons est une œuvre de cette période française qui représente Elisabeth de France (Fontainebleau 1602 -1644 Madrid) fille d'Henri IV et de Marie de Médicis et sœur de Louis XIII.
Elle épousa son cousin germain Philippe IV d'Espagne en 1615 et devint, à la mort de son beau-père en 1621, reine consort d'Espagne, de Portugal, de Sicile et de Naples, duchesse consort de Bourgogne, de Brabant, de Luxembourg et de Limbourg, comtesse consort de Flandres et comtesse palatine de Bourgogne.
Très proche de son frère Louis XIII et de sa belle-sœur Anne d'Autriche, Elisabeth leur confia sa dernière fille Marie-Thérèse afin qu'elle épouse son cousin Louis XIV. La reine mourra avant de connaître ce mariage qui signera la paix entre la France et l’Espagne après vingt années de conflit.
Notre œuvre est très probablement peinte entre 1609 et 1615, période entre laquelle Pourbus arriva en France et Elisabeth quitta le pays. On connait plusieurs portraits d’Elisabeth par Pourbus mais la grande majorité sont des œuvres en pied. L’une de ses œuvres, celle conservée au musée des Beaux-Arts de Valenciennes est signée et datée 1615 [1]. Le costume est différent de celui de notre tableau mais le visage étant très proche on peut penser que le notre est de la même année, celle où elle part en Espagne pour y devenir reine.
[1] voir. B. Ducos, Frans Pourbus le jeune, le portrait d’apparat à l’aube du Grand Siècle, Dijon, 2011, p.254, n°P.A.76
FRANS POURBUS ; PORTRAIT OF ELISABETH OF FRANCE ; OIL ON CANVAS
Sotheby's. Tableaux et Dessins Anciens et du XIXe siècle. Paris | 26 Jun 2014 - http://www.sothebys.com/