Paire de pots-pourris, Chine, époque Quianlong (1735-1795) pour la porcelaine; France, époque Louis XVI pour la monture. Photo KOHN
Porcelaine et bronzes dorés. H. 27 cm, Diam. 18,5 cm. Estimation : 80 000 € / 120 000 €
Répondant à l’engouement pour les arts asiatiques au XVIIIe siècle, cette paire de vases coverts formant brule-parfums fut réalisée en porcelaine de Chine durant la période Quianlong qui s’étend de 1735 à 1795.
Sur un fond couleur ventre de biche se détachent des réserves à fond blanc laissant apparaître des fleurs de pivoine et des branches de prunus.
Les tons bleu, rose, vert et jaune qui dominent renvoient à ceux de la Famille Rose.
L’ornementation de bronze ciselé et doré d’une grande sobriété et d’une grande élégance apparaît sur le col ajouré de la panse laissant échapper les parfums, au sommet du couvercle au bouton de préhension en forme de pomme de pin émergeant de feuillages ainsi qu’à la base cerclée d’une frise de fines feuilles d’acanthe.
Ce type de porcelaine montée était une des spécialités les plus remarquables des marchands-merciers qui les réservaient à une riche clientèle.
Cette couleur dite « ventre de biche » demeure rare dans ce type de production.
On peut en signaler deux paires de vases, également pourvues d’une monture de bronze doré.
La première figurait dans la vente de Maître Marc-Arthur Kohn le 20 mai 2011 (lot 39), la seconde paire de vases arborant ce type de décor sur fond brun appartenait à l’ancienne prestigieuse collection Riahi.
KOHN. Objets d’Art et Très Bel Ameublement des XVIIe - XVIIIe et XIXe Siècles, le 23 Juin 2014 à 19h. HÔTEL LE BRISTOL – SALON CASTELLANE, 112 RUE DU FAUBOURG SAINT HONORÉ– 75008 PARIS. Tel: +33 (0) 1 44 18 73 00.