Armoire à portes à panneaux de laque de Chine incrustés de pierres de lard. Attribuéà Adrien Faizelot Delorme (1722-1791). Reçu Maître le 22 juin 1748. Paris, vers 1750. Photo Kohn
Bâti de chêne, placage d'amarante, bois de rose, platane et prunier, laque de Chine, pierres de lard et bronzes dorés. H. 152 cm, L. 133,5 cm, P. 38 cm. Estimation : 200 000 / 300 000 €
Restaurations d'usage et d'entretien Ce très beau meuble en armoire à hauteur d'appui ouvre en façade par deux vantaux ornés de rarissimes panneaux de laque de Chine incrustés de pierres de lard.
Sur un fond noir évoluent cavaliers et guerriers dans un paysage lacustre bordé de pins et de rochers.
La grande originalité de ces panneaux réside dans le fait que toutes les figures humaines représentées sont réalisées en pierres de lard, une pierre semi-précieuse qui ornait à l'origine les paravents, coffres et cabinets chinois.
Ce type de décor fut extrêmement peu utilisé dans le mobilier d'ébénisterie au XVIIIe siècle.
Seules les plus prestigieuses collections comme celle du Comte d'Armaillé ont eu la possibilité de posséder de tels meubles.
Au-delà de ces panneaux, le meuble que nous présentons est également comparable dans sa structure à celui du Comte.
On observe la même technique de placage de prunier en frisage des montants et en chevrons de la battée centrale.
La partie basse en accolade et la corniche en arbalète sont également similaires.
Les faces latérales, légèrement incurvées, participent à l'élégance de ce meuble.
Les surfaces en laque sont sobrement ornées de quatre écoinçons en bronze doré. Ouverts, les deux vantaux démasquent quatre étagères.
Une armoire similaire, sans pierre de lard, est conservée dans l'ancienne collection Seligmann.
La renommée d'Adrien Delorme en tant qu'artiste de la marqueterie était telle qu'il est mentionné dans les almanachs de l'époque comme « l'un des (ébénistes) les plus habiles et réputés dans la production de marqueterie ».
Le placage en frisage est une caractéristique de son art, jouant avec les contrastes de bois positionnés en fils contrariés, en chevrons ou en étoile.
Il réserva également une grande part de sa production à des meubles en laques d'Extrême Orient ou en vernis européens.
Kohn. Vendredi 16 novembre 2012. Drouot Richelieu - Salle 1 - 9, rue Drouot - 75009 Paris